剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 孛月明 5小时前 :

    看见奶牛猫咪彼得爬上楼梯真的好萌,老年卷福更有感觉,马上去买路易韦恩的猫猫画册,之前看的好多幅原来是他的。

  • 单于启颜 7小时前 :

    卷福演得很好,电影不太行,不过我反正是冲着克莱尔去的~~~

  • 卓嘉 2小时前 :

    猫很孤独,还兼具胆小和勇敢,就和我们一样。作为传记片,肯定有些地方是简繁不得当的,但是这些叙事上不足全被渗透在每一个角落的孤独和灵气所掩盖,构成这和画一样美的作品。那些和她在一起的镜头,是真的美的像画一般,艾米莉能够带给他的,是让他学会画生命中美好的事,之后再也没人懂他,猫也是,但想起它们,应该就感觉没那么糟了。

  • 卫玄穆 9小时前 :

    首先,作为传记片,真实的故事为剧情奠定了扎实的基础。

  • 向春冬 5小时前 :

    美得像仙境一般,科尔曼配的旁白,本尼商业艺术两手抓,今年四部电影一部剧.70/100

  • 少宛儿 1小时前 :

    故事不复杂,

  • 延弘阔 3小时前 :

    比你先走一步的爱人其实更担心把你一个人留在这个世界,短暂的幸福怎么也忘不了初遇的皮特,那是光芒洒进摇摇欲坠的家庭。去发现并与尽可能多的人分享,思念像电流一样流窜全身能不能把过去的事物带到现在。继续画画的时候就不再孤单,记载着梦魇的笔记本里那一角初见时的披肩,原来艾米莉一直守护着他。

  • 刑诗霜 6小时前 :

    3.5 此次的角色彷彿像BC過往演過所有傳記片角色的集大成,集瘋狂與天才於一身,滿口電流理論立馬腦補到電流大戰(剛好荷蘭弟有演那部),影片甚至還特別採用4:3的畫幅呈現,服畫道極其精緻,影片前期非常英式浪漫,路易斯韋恩與妻子的結合隨著名叫peter的貓,便成為兩人的愛的結晶,隨著妻子的逝去,影片中後期便不斷在悲傷中循環著,只能不斷埋首於對貓的解構、貓的創作,來撫平對妻子的想念,債台高築、妹妹精神分裂,到最後自己也精神分裂了,用貓的插畫娛樂大眾,卻把悲傷的人生留給自己,收尾收在一個夢想之地,一個自己與妻子獨有的世外桃源。塔伊加維迪提和女洛基蘇菲亞迪馬蒂諾客串,陶比瓊斯和BC繼福爾摩斯後再次同台,很不想當三代同堂前暖身看卻又滿滿漫威宇宙暗示,BC跟Peter會不會太有緣,是巧合嗎?我不這麼認為。

  • 寅锋 5小时前 :

    温情满满,剧情不出彩,不过仍然很喜欢,感觉演员表应该把姐姐往前排啊🤔,林允儿其实不算女主的说。其实我有个想法,把姐姐离开那段换成男主下车后姐姐留在车上,然后男主看着姐姐随列车远去,一束光总感觉有点突兀

  • 成泽 4小时前 :

    弟弟:你会一直看着我吗?姐姐:一定。弟弟:姐姐,我要离开了。

  • 凌采 7小时前 :

    3.5,真的是特别激情的一生,其中有几个画面像油画一样,特别美。男主一生最幸福的日子就是刚结婚的那六个月吧。也许天才总会有些疯癫。那个时期的服饰,房屋以及各种细节处都很漂亮

  • 宗经义 2小时前 :

    孤独画家的故事,风景很美卷福很帅,竟然是由这位画家引领的养猫潮流,猫猫明明这么可爱

  • 卫琪 5小时前 :

    扯东扯西的散装剧本,可惜了这故事背景。且男主这年纪演高中生,认真不尴尬吗?

  • 嘉梦 8小时前 :

    晚安呀,世界!

  • 宣以晴 3小时前 :

    7.9 人融入景以后幻化成了画,真美。ps:72届柏林的海报主体有没有一丝灵感借鉴了路易斯的中后期的猫咪轮廓。

  • 优梅 5小时前 :

    男主角好像陈志朋,说实话没有林允儿的爱情部分也无妨,不知道怎么提名青龙奖最佳女主角。。。

  • 仁弘懿 5小时前 :

    这种艺术题材的电影当然要融合艺术家本人的风格,而这部作品也不例外。大量的呈现给观众的视角仿佛都透着几分不真实,带着几分彩画的影子。

  • 合易云 1小时前 :

    用现在的话来说韦恩是个掌握了流量密码的男人,他的流量密码是猫

  • 多愉心 9小时前 :

    韦恩世界的猫猫实在太有感染力了,影片结束了放映的猫猫作品,值得欣赏一番🌝

  • 张廖良工 4小时前 :

    这种艺术题材的电影当然要融合艺术家本人的风格,而这部作品也不例外。大量的呈现给观众的视角仿佛都透着几分不真实,带着几分彩画的影子。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved